ISO 9001

L’ISO 9001 est un référentiel international qui définit les critères pour établir un système de management.
Actuellement plus d’1 million de structures sont certifiées ISO 9001 dans le monde.

POUR QUI ?

Cette certification s’adresse à tout les organismes souhaitant mettre en place un système de management : notamment les entreprises, les associations quels que soient leur taille, leur localisation ou leur domaine d’activité.

POURQUOI ?

Cette norme se base sur 8 principes de management :

  • Principe 1 :  l’orientation client: les entreprises et les organismes dépendent des clients, il est donc important de comprendre leurs attentes et leurs besoins mais aussi d’anticiper leurs besoins futurs. Il faut donc satisfaire leurs exigences.
  • Principe 2 : le leadership : il est nécessaire que la direction soit impliquée, c’est à elle de définir les objectifs et l’orientation de la structure. Cela en tenant compte des besoins des clients mais aussi ceux des employés, des fournisseurs, des sous-traitants et du public. Le but étant de créer un environnement sain afin que chaque personne remplisse ses objectifs. 
  • Principe 3 : l’implication du personnel : pour cela il est nécessaire que chaque employé comprenne ses objectifs, son importance dans le fonctionnement de l’entreprise mais aussi qu’il identifie ses points faibles afin de s’améliorer. Le but étant d’améliorer ses aptitudes, ce qui ne peut être que bénéfique pour la structure.
  • Principe 4 : l’approche processus : pour atteindre les objectifs, l’organisme ou l’entreprise doit gérer ses ressources et ses activités comme des processus. Cela permet d’obtenir le résultat désiré.
  • Principe 5 : le management par une approche système : l’organisation doit être structurée sous la forme d’un système afin d’atteindre les objectifs de la manière la plus efficiente et efficace.
  • Principe 6 : l’amélioration continue : cela doit être un objectif permanent de l’organisation. Ainsi l’amélioration continue des produits, des processus et des systèmes doivent devenir un objectif de chaque employé.
  • Principe 7 : l’approche factuelle dans la procédure de décision : les décisions doivent être prises en se basant des données et des informations qui ont été vérifiées et qui sont donc fiables.
  • Principe 8 : des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. L'organisme, l'entreprise et leurs fournisseurs sont interdépendants et avoir de telles relations ne sera que bénéfique pour tous.

QUELS SONT LES RESULTATS ATTENDUS ?

Etre certifié ISO 9001 présente de nombreux avantages pour les structures, cela leur permet :

  • D’améliorer l’efficacité de leur management
  • De diminuer les coûts et de mieux maitriser la production
  • D’améliorer l’image de la structure
  • De garantir une amélioration continue
  • De mobiliser le personnel
  • De mieux maitriser les risques inhérents à l’activité

QUELLES SONT LES COMPATIBILITES DE l’ISO 9001 ?

ISO 9001 est compatible avec d’autres certifications notamment ISO 14001, ISO 45001.