ISO 29990

La norme ISO 29990 porte sur les services de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelle. Cette certification est orientée sur la qualité des prestations délivrées. Elle spécifie ainsi les exigences pour la détermination des besoins en matière d’apprentissage, la conception, la fourniture, le suivi et l’évaluation des prestations d’éducation, de formation et de développement des compétences.  

POUR QUI ?

Cette norme s’adresse tout particulièrement aux organismes de formation professionnelle.

POURQUOI ?

Elle définit ainsi une référence commune pour les organismes de formation et leurs clients et les organismes de formation paritaires en instaurant une pratique professionnelle de qualité et performante. Son objectif étant de garantir la qualité des prestations délivrées par les organismes de prestations. L’ISO 29990 met l’accent sur l’apprenant qui est engagé dans le processus d’apprentissage, ainsi que sur les méthodes employées par le centre de formation. Elle permet d’élaborer un système de travail en 4 axes :

  • la détermination des besoins d’apprentissage  en évaluant les besoins des individus et de définir le contenu de cet apprentissage 
  • la conception des services de formation qui est adaptée à la demande des apprenants
  • la fourniture des services de formation en informant les individus et en les orientant vers la formation qui leur est adaptée
  • le suivi de la fourniture des services de formation. Suite à la formation, l’organisme va être évalué par les clients et va devoir prendre en compte les remarques. 

QUELS SONT LES RESULTATS ATTENDUS ?

Les avantages de l’ISO 29990 sont multiples, elle constitue:

  • Un avantage concurrentiel sur le marché
  • Une amélioration continue du système de management d’apprentissage
  • Un gage de qualité qui reconnait le caractère rigoureux de l’organisme de formation
  • Une amélioration de l’image du prestataire de services

QUELLES SONT LES COMPATIBILITES DE L’ISO 29990 ?

Elle est compatible avec divers systèmes de management notamment l’ISO 9001 et l’ISO 14001.  

 

28/10/2013