EFQM

La Fondation Européenne pour la Gestion de la Qualité a été créée en 1988 par 14 entreprises européennes à Bruxelles : Bosch, BT, Bull, Ciba-Geigy, Dassault, Electrolux, Fiat, KLM, Nestlé, Olivetti, Philips, Renault, Sulzer, Volkswagen avec la participation de la Commission Européenne.

POUR QUI ?

Cette auto-évaluation peut être appliquée par toute entreprise quelles que soient son activité ou sa localisation géographique. Actuellement, plus de 700 entreprises ont adhéré à cette organisation et mis en place cette méthode.   

POURQUOI ?

Elle a pour but de fournir un cadre méthodologique aux entreprises afin de leur permettent d’évaluer leur niveau de qualité et d’améliorer le fonctionnement de leur organisation par la mise en œuvre d’une démarche d’Excellence.

Cet outil d’auto-évaluation se base sur 9 critères clés pour évaluer la qualité de l’entreprise :

  • Le leadership  (100 points)
  • La gestion du personnel (90 points)
  • La politique et la stratégie (80 points)
  • Les partenariats et les ressources (90 points)
  • Les processus (140 points)
  • La satisfaction du personnel (90 points)
  • La satisfaction du client (200 points)
  • L'intégration à la collectivité (60 points)
  • Les résultats opérationnels (150 points)

Ces 9 critères sont affectés d’une note et par la suite ils sont  répartis en deux catégories :

  les Facilitateurs qui correspondent aux 5 premiers critères, ils portent sur ce que fait l’organisation et la manière dont elle le fait.  

  les Résultats qui correspondent aux 4 derniers critères, ils portent sur ce que réalise l’organisation.

Cette évaluation a pour but d’estimer le niveau de qualité de l’entreprise et de la positionner par rapport aux entreprises qui ont déjà été évaluées. Cet outil permet de décrire et d’améliorer continuellement l’entreprise par une réévaluation permanente des objectifs et une dynamique d’amélioration continue.

Les critères sont basés sur les 8 concepts fondamentaux de l’Excellence qui sont la base de la réalisation de l’excellence durable : apporter de la valeur à ses clients, créer un avenir durable, développer des capacités organisationnelles, favoriser la créativité et l'innovation, diriger avec vision, inspiration et intégrité manager avec agilité, réussir grâce au talent de ses collaborateurs et atteindre des résultats exceptionnels.

Cet outil va permettre à l’entreprise de déterminer les résultats qu’elle recherche, de planifier et développer des approches, de déployer ces approches et de pratiquer l’assessment et la révision des approches suivies.

QUELS SONT LES RESULTATS ATTENDUS ?

L’EFQM présente plusieurs avantages :

  • Permet de se différentier de la concurrence
  • Répond aux besoins des parties prenantes
  • D’améliorer l’image de l’organisation
  • De définir l’orientation commune de l’entreprise
  • Propose des solutions adaptées aux situations

QUELLES SONT LES COMPATIBILITES DE L’EFQM ?

Ce modèle de management permet d’intégrer les différents systèmes de management existants (ISO 9001, ISO 140001, ISO 26000…). 

 

28/10/2013