L'évaluation externe

L’évaluation externe a été introduite par la loi N°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Elle permet d’évaluer les activités et la qualité des prestations délivrées par les établissements et les services sociaux et médico-sociaux.

POUR QUI ?

Elle concerne les établissements et les services (articles L321-1 du Code de l’action sociale et des familles) :

  • sociaux 
  • médico-sociaux 
  • d’aide à la personne 
  • d’enseignement destiné aux personnes handicapées ou malades 
  • à caractère éducatif ordonné par une autorité judiciaire
  • d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • d’accueil de jeunes travailleurs
  • d’accueil pour demandeurs d’asile

POURQUOI ?

L’évaluation externe porte plus particulièrement sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions qui ont été déployées aux personnes. Cela en tenant compte des missions imparties aux personnels et des attentes et des besoins du public accueilli.  Elle permet à l’établissement ou au service d’adapter ses décisions en fonction de la situation, d’avoir une meilleure connaissance du processus, d’apprécier les conséquences des décisions. Ainsi, la prise de décision est adaptée aux individus.

QUELS SONT LES RESULTATS ATTENDUS ?

Les avantages de l’évaluation externe sont nombreux, elle permet à l’établissement ou au service:

  • de se distinguer de la concurrence
  • d’œuvrer dans le cadre de l’amélioration continue
  • de proposer des solutions adaptées à chaque individu
  • de valoriser l’image

 

28/10/2013