ISO 26000

L’ISO 26000 pose les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises.

Cette norme est volontaire car il ne s’agit pas d’une certification, elle ne contient donc pas d’exigence. C’est uniquement un outil international destiné à toute organisation qui a la volonté d’être responsable.

POUR QUI ?

Toutes les organisations sont concernées, quels que soient leur taille, leur localisation ou leur domaine d’activité : entreprise, collectivité, organisation non gouvernementale, syndicat…

Elle s’adresse tout particulièrement aux organisations souhaitant adopter un comportement responsable, en assumant notamment la responsabilité des impacts de ses activités et de ses actions. L’objectif étant de contribuer au développement durable, de prendre en compte le point de vue des différentes parties prenantes, appliquer les lois en vigueur, être conforme avec la réglementation internationale et intégrer la responsabilité sociétale dans le fonctionnement de l’organisation et dans toutes les relations.

POURQUOI ?

L’objectif de l’organisation est de maximiser sa contribution au développement durable, l’ISO 26000 ne pose aucun principe cependant elle repose sur 7 questions centrales :

  • La gouvernance de l’organisation : c’est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique afin d’obtenir les objectifs fixés. 
  • Les Droits de l’Homme : il s’agit de tous les droits fondamentaux auxquels tous les êtres humains peuvent se prévaloir.
  • Les relations et conditions de travail : il s’agit de toutes les relations et les conditions de travail de l’organisation. Cela englobe les politiques et les pratiques liées au travail réalisé au sein de l’organisation par elle ou pour son compte.
  • L’environnement : les actions et les activités de l’organisation ont obligatoirement un impact sur l’environnement. Ces impacts peuvent être consécutifs à l’utilisation des ressources, à l’emplacement de l’organisation, à la production de pollution et de déchets.
  • Loyauté des pratiques : elle concerne la conduite éthique que doit avoir l’organisation avec d’autres parties : fournisseurs, sous-traitants, clients…
  • Les questions relatives aux consommateurs : cela concerne les responsabilités qu’ont les organisations qui fournissent des produits et des services aux consommateurs.
  • Communautés et développement local : les organisations ont des relations avec les communautés avec lesquelles elles interagissent. Il est donc nécessaire que ces relations reposent sur une implication de l’organisation afin de participer à leur développement.

QUELS SONT LES RESULTATS ATTENDUS ?

L’ISO 26000 présente de nombreux avantages, elle permet :

  • De se distinguer de la concurrence,
  • D’améliorer la réputation de l’organisation,
  • D’augmenter la capacité de l’organisation à attirer mais aussi à conserver ses salariés, ses membres, ses clients ou ses utilisateurs,
  • De maintenir l’engagement, la motivation et la productivité des personnes y travaillant
  • D’agir positivement sur la vision des investisseurs, des propriétaires, des donateurs, des sponsors, des financiers,
  • D’avoir une incidence sur les relations de l’organisation avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les clients, le public et la communauté au sein de laquelle elle intervient.

QUELLES SONT LES COMPATIBILITES DE L’ISO 26000 ?

Elle est compatible avec d’autres normes : ISO 9001, ISO 14001, OH SAS 18001…

 

28/10/2013